Le Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013, entré en vigueur le 1er janvier 2014, a étendu la durée de validité des cartes d’identité de 10 à 15 ans.
Malgré les mesures de communication vers l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, les Français qui se déplacent à l’étranger avec une CNI dont la validité faciale est expirée connaissent régulièrement des difficultés pour faire reconnaître la validité de leur titre.
En conséquence, le Ministère de l’Intérieur vient d’autoriser le renouvellement des CNI facialement périmée – ou en voie de l’être- dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage (ci-après la liste des pays) liste des pays.
La preuve de ce voyage devra être apportée avec la demande de renouvellement de la CNI par des moyens tels que , titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur pour les personnes amenées à partir pour l’étranger pour raisons professionnelles.