Démoustication

Vous trouverez ci-après le message de la SDDEA concernant la démoustication 2018.

« Les conditions climatiques de cet hiver ont rendu complexe la régulation des populations de moustiques. Les fréquentes variations du niveau d’eau depuis le début de l’année, notamment au mois de mars, ne nous ont pas permis de déployer les opérations de démoustication par voie aérienne comme il eut été souhaitable de la faire. Cependant, les secteurs où le traitement s’avérait pertinent ont déjà bénéficié d’un épandage par voie terrestre. Ces opérations concernent une surface de 70 ha, particulièrement sensibles et repartis sur l’ensemble du territoire de vos Communes.

Les conditions hydrologiques et climatiques devenant plus favorables, un traitement aérien est prévu à compter du lundi 09 avril sur environ 450 ha. Ce traitement étant tardif,  l’efficacité sur les aedes rusticus, espèce qui pique au début du moi de mai, sera certainement limitée. Cependant il permettre, sous réserve de conditions hydrologiques stables, de limiter la présence des aedes cantans, qui piquent fin mai début juin.

Afin de réaliser ces opérations de démoustication par voie aérienne, des zones d’atterrissage ont été identifiées sur certaines Communes. En cas de nécessité, l’hélicoptère sera également susceptible de se poser sur le finage de votre Commune.

Dès la fin de ce traitement, un bilan complet sera réalisé à chacune des Communes adhérentes.

Attention,  dans l’hypothèse d’une nouvelle remontée des eaux, un second traitement devra être envisagé afin de réguler les populations de moustiques estivaux qui ne sont pas encore apparus dans les eaux de débordement. »

Les commentaires sont fermés.