Aide à l’amélioration de l’habitat

Dans le cadre d’un projet global d’amélioration du cadre de vie, les communautés de Communes du Pays de Brie et Champagne(CC de la Brice Champagne, des Coteaux Sézannais, des portes de Champagne, du Pays d’Anglure et du Sud Marnais) lancent une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Cette opération, réunissant les Communautés de Communes du Pays, la Région, le Département, l’Agence Nationale de l’Habitat et l’État, offrira en 2017 et pour 3 ans la possibilité aux propriétaires, y compris bailleurs, de bénéficier de subventions très incitatives pour rénover leur logement.

Avant cela, les élus du territoire ont mandaté le bureau d’étude COMAL SOLIHA 51 pour mener l’étude qui permettra d’identifier les besoins en termes de rénovation de logement sur le bassin.

Trois axes d’orientation sont privilégiés :

• Favoriser les économies d’énergie par l’isolation, le chauffage, la ventilation,…
  • Favoriser le maintien à domicile par des travaux d’adaptation (remplacement d’une baignoire par une douche par exemple)
  • Lutter contre le logement dégradé.

L’étude a démarré début février et un technicien du COMAL SOLIHA 51 arpente actuellement l’ensemble des Communes du Pays afin de procéder à un premier repérage visuel des habitations potentiellement concernées. Il est facilement repérable, dans une voiture blanche arborant le logo du COMAL SOLIHA 51 sur les portières.

Dans un second temps, dès le mois de mars, une grande enquête va être lancée auprès de tous les occupants des logements. C’est en fonction des résultats de cette enquête que les subventions des partenaires (Agence Nationale pour l’Habitat, Région, Département, Communautés de Communes, Communes…) seront allouées au territoire pour être ensuite redistribuées aux propriétaires engageant des travaux. La participation de la population, via les réponses à ce questionnaire est donc essentielle car elle permettra d’adapter au mieux les financements aux besoins locaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Pays de Brie et Champagne ou consulter son site internet http://www.pays-brie-champagne.fr   (rubrique : vivre et agir, habitat).

Ci-après le formulaire d’enquête pour ce projet à imprimer. DOC080216

Les commentaires sont fermés.