Village citoyens vigilants

Depuis le 11 avril 2016,

Clesles est devenu « Village Citoyens Vigilants ».

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble de la Commune afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée des habitants, sur les déplacements ou des comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de vandalisme, de délinquance ou d’agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, aux entrées de le Commune, un panneau (panneau bientôt en place) signale son adhésion à l’opération.

Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées de leur quartier.

Schéma d’intervention

Quand un citoyen vigilant observe un fait suspect ou inhabituel (véhicule suspect passant plusieurs fois au ralenti ou véhicule en stationnement devant une maison dont vous savez les propriétaires absents), il peut contacter un référent disponible jusque 20h00 en fournissant les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, couleur, marque du véhicule, adresse et lieu, etc…. Au delà de 20h00, appeler le 17 (la gendarmerie) ou le Maire.

« Citoyens vigilants » se limite :

A avoir un œil à de possibles déplacements anodins mais suspects, à des renseignements sur des faits touchants la sécurité des biens ou des personnes mais en aucun cas, il ne se substituent à la Gendarmerie. Ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir directement (sauf en cas des secours aux victimes).

Les référents ne sont pas là pour régler les problèmes de voisinage ou des chiens qui aboient. Ils sont à même d’observer les faits anormaux que vous pouvez leur communiquer et ainsi de pouvoir contacter la Gendarmerie pour une réactivité plus efficace et plus rapide. Ils portent une attention particulière sur le voisinage (en cas d’absence des occupants) ou envers tout signe préoccupant tel que : incivilité, vols, présence suspecte.

« Citoyens vigilants » permet à chaque quartier de la Commune de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique de chacun et de renforcer ainsi le lien social.

« Citoyens vigilants » c’est aussi des comportements :

  • Fermer portes et fenêtres quand on s’absente
  • Prévenir son voisinage quand vous partez plusieurs jours.
  • Remplir le formulaire « tranquillité vacances » et le transmettre à la Gendarmerie. (formulaire tranquillité vacances)
  • Donner la clef de son habitation à une personne de confiance afin de simuler une présence en ouvrant les volets et en relevant le courrier.

Dans tous les cas, il faut agir sans attendre, afin que les renseignements puissent être exploités valablement.

« Village Citoyens Vigilants » a uniquement pour but de renforcer la sécurité des biens et des personnes en faisant de la prévention en renseignant et en communiquant avec la Gendarmerie de façon intelligente.

Le dispositif est strictement encadré par la Gendarmerie, les relations entre les habitants et la Gendarmerie s’en trouvent ainsi renforcées.

Conclusion

Les citoyens référents sont là pour notre sécurité et faciliter nos relations avec la Gendarmerie.

En aucun cas, vous ne devez les appeler pour des problèmes de la vie courante et encore moins les déranger la nuit.

Merci à tous.

Coordonnées des 6 référents

  1.  Jean-Louis       06.17.54.76.53
  2.                             06.83.76.25.89
  3. Olivier                06.82.74.94.36
  4. Fred                    06.22.50.36.77
  5. Michel                06.24.01.08.23
  6. Philippe             06.17.49.53.69

Ils seront à votre écoute de 08h00 à 20h00, au-delà de ces horaires, appeler le 17.

Les commentaires sont fermés.